CLAIRE-MÉLANIE SINNHUBER

TINTAMARRE

pour flûte, hautbois
clarinette, deux saxophones
deux percussions, guitare
violon et contrebasse

TINTAMARRE

flûte, hautbois, clarinette
deux saxophones, deux percussions
guitare, violon et contrebasse

durée 7 minutes 30

créé le 8 février 2008
à la Radio Suisse Romande, Genève
par l'ensemble Vortex et
l'ensemble Hic et nunc

partition



cmsinnhuber · Claire-Mélanie Sinnhuber | Tintamarre (2008)
note de programme

Commande du CIP de Genève


Un éditeur littéraire qui m’interrogeait sur l’écriture de ma musique en vint après mes tentatives d’explications, à la conclusion suivante : « Somme toute, si j’ai bien compris, tous ces instruments pour lesquels vous allez écrire commencent par faire un tintamarre dans votre tête avant que vous ne trouviez une forme d’organisation qui découlera du travail en profondeur sur le matériau ». Je fus frappée par la formulation dont j’aurais moi-même été incapable. C’est en hommage à cet homme et à la justesse de son regard que j’ai voulu appeler cette pièce ainsi. L’effectif auquel je m’adresse, que je qualifierais volontiers de type « fanfare », me fait songer à celui de l’Histoire du soldat de Stravinsky , avec ses couleurs disparates et dépourvues de liant. Cela m’a immédiatement portée vers un imaginaire particulier : acide, gai et contrasté. Le travail a consisté à chercher les points de fusion et de rupture dans l’association des timbres. Et tout en poursuivant mon travail, situé sur la crête où le son naît et disparaît, j’ai aussi eu envie d’écrire ici pour les timbres des instruments dans leur frontalité, leur nudité. Et d’entendre ce que les sons « pleins » allaient avoir à dire -ou à contredire- aux sons « voilés ». Enfin c’est en rêvant aux trois notes circulaires et joyeuses du Giovinette che fatte all’amore du Don Giovanni de Mozart que le tintamarre tournant et retournant sans cesse sur lui-même est devenu Tintamarre.

< B

BIOGRAPHIE

C

CATALOGUE

D

DISCOGRAPHIE
PUBLICATIONS
ENTRETIENS

C

CONCERTS

M

MEDIAS

C

CONTACT