LA SIXIÈME HEURE
pour clarinette, piano percussion et trio à cordes
LA SIXIÈME HEURE
Commande Usinesonore
Cette pièce trouve son point de départ dans le phénomène de résonance d'un corps sonore. Il se caractérise par trois moments — l'impact, la résonance et l'arrêt de la résonance —, à partir desquels sont nés les trois principaux motifs du sextuor. Mais la résonance n'est pas seulement à l'origine des motifs mélodico-rythmiques qui traversent la pièce de façon obsessionnelle. Elle la façonne aussi de ses différentes couleurs: résonance simple, résonance démasquée (notamment par la technique de la 3ème pédale du piano), résonance arrêtée, absence de résonance. La composition s'organise aussi autour d'un second thème, sorte de mélodie parlante à la fois hésitante et obstinée, qui apparaît dans une instrumentation à chaque fois différente, tel une ritournelle. Le climat calme et méditatif, à l'écoute des changements délicats d'espaces et de couleurs, évoque pour moi autant le silence singulier des espaces enneigés que les délices de la sieste en été — la sixième heure.< | B
BIOGRAPHIE |
C
CATALOGUE |
D
DISCOGRAPHIEPUBLICATIONSENTRETIENS |
C
CONCERTS |
M
MEDIAS |
C
CONTACT |
|||||||||||||||||||||||